THEME : « La Poste, infrastructure de livraison de choix pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux de développement national »
Mesdames, messieurs, chers postières et postiers africains,
A l’entame de cette nouvelle année 2018, j’aimerais saisir cette toute première opportunité pour adresser mes chaleureuses salutations à la communauté postale africaine toute entière et lui souhaiter plein succès tout au long de l’année.
Comme vous le savez, le thème de l’édition 2018 de la journée panafricaine des Postes est : « La Poste, infrastructure de livraison de choix pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux de développement national ».
Avant de développer ce thème dans tous ses tenants et aboutissants, permettez-moi tout d’abord de saluer les mesures positives déjà prises çà et là dans plusieurs de nos Etats membres, en vue d’intégrer les projets de développement du secteur postal dans leurs plans stratégiques nationaux. Ces mesures confirment, s’il en était encore besoin, la reconnaissance par ces gouvernements du potentiel de la poste comme acteur de premier plan dans le développement socio-économique. Ils ont compris que le secteur dispose d’un atout comparatif majeur grâce à son vaste réseau de bureaux de poste interconnecté, disséminés aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines, de son offre plurielle et inclusive, non discriminatoire ; et nous, à l’UPAP, sommes sur ce point fortement engagés dans la sensibilisation des plus hauts décideurs politiques.
Il vous souvient que l’année dernière, nous parlions de la Poste comme « infrastructure essentielle pour le développement du commerce électronique en Afrique ». Ce thème envoyait un message fort, qui traduit l’engagement de la communauté postale à poursuivre le développement de son vaste réseau planétaire et à mettre celui-ci au service des Gouvernements, des clients, des entreprises et d’autres partenaires, avec pour finalité de favoriser la croissance et de créer de la richesse pour tous les citoyens en Afrique et dans le reste du monde.
Dans le même esprit, le thème de la présente édition est une suite logique de celui de l’année dernière, en ce sens qu’il souligne le rôle que joue la Poste dans la vie d’une nation. En effet, si les pouvoirs publics, notamment les gouvernements, ont plusieurs leviers pour atteindre leurs objectifs, la Poste apparait cependant comme l’infrastructure la mieux adaptée; une infrastructure qui permet de donner accès à un large éventail de services à tous les citoyens. Les bureaux de poste, de plus en plus, deviennent de véritables centres d’affaires, des « one stop shop » conçus sur le modèle économique des guichets uniques, qui permettent à nos Etats de réaliser de grands objectifs, dont le principal bénéficiaire final sera le citoyen.
Grâce à un réseau fort de plus de 650 000 bureaux répartis dans le monde, dont plus 37 000 en Afrique, la poste arrive au deuxième rang, après les banques, en matière d’offre financière au niveau planétaire. Mieux, pour les exclus du système bancaire classique que sont les populations rurales et les pauvres des zones urbaines, la Poste reste l’unique partenaire le plus sûr, qui offre une large gamme de services financiers inclusifs (Epargne, paiements, transferts d’argent, assurance, crédit, etc.).
Toutes choses qui participent, par exemple, à la réduction de l’analphabétisme dans le domaine des services financiers, de l’exclusion financière, etc.
Grâce à la Poste, les gouvernements peuvent aisément faciliter le développement du commerce électronique, l’inclusion sociale, la promotion de la gouvernance électronique, l’inclusion numérique, l’éducation numérique, etc. Bref, la Poste est l’infrastructure par excellence pour accompagner les décideurs dans leur quête pour l’émergence socio-économique inclusive.
Il appartient maintenant aux acteurs du secteur postal africain de tout mettre en œuvre pour redynamiser la Poste et faire d’elle l’un des principaux leviers, voire le bras opérationnel des gouvernants dans leurs efforts pour un développement inclusif durable.
Qu’il me soit donc permis d’interpeler les dirigeants du secteur postal africain pour qu’ils en fassent le pivot central du développement. Je me réjouis déjà de ce que les Postes africaines, dans la majorité, aient pu apprivoiser les TIC comme un tremplin. Aujourd’hui plus que jamais, l’atteinte des objectifs de croissance passent par la numérisation des outils de production et l’élaboration des offres qui feront de vous des promoteurs de solutions innovantes, inclusives, intégratives, abordables, accessibles et surtout durables. Ainsi, nous participeront à la consolidation de la croissance nationale et du développement durable dans une arène économique marquée par une concurrence féroce.
Comme vous le constatez, le thème de notre journée s’intègre parfaitement dans la Vision 2063 de l’Union africaine, de même que dans les Objectifs du Développement durable des Nation unies, en ce qui concerne notamment les volets d’intégration, d’inclusion socio-économique et de facilitation des échanges, entre autres. Ceci passe par une mutualisation permanente de nos énergies pour atteindre des niveaux de progrès socio-économiques souhaitables, qui offriront aux peuples de notre cher continent une qualité de vie bien meilleure.
Sur ce, je vous souhaite une fois de plus une heureuse, paisible et prospère année 2018, couronnée de nombreux succès.
Vive l’Afrique !
Vive le secteur postal africain !
LE SECRETAIRE GENERAL
YOUNOUSS Djibrine