Siège de l'Union Panafricaine des Postes(UPAP)

Brève historique de l’UPAP

papu_jpg_410x270_upscale_q85L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA) a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980 à Arusha en République Unie de Tanzanie. Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Bien qu’il soit vrai que l’Union postale universelle (UPU) traite des questions de développement des services postaux sur le plan mondial, chaque région du monde a sa spécificité, d’où la nécessité que l’Afrique soit dotée d’une organisation postale continentale capable de coordonner et de sauvegarder les intérêts de la région dans l’arène mondiale.

Avec son siège à Arusha, l’UPAP compte présentement 43 pays membres. L’organe suprême de décisions de l’Union est la Conférence des plénipotentiaires qui est composée des ministres en charge de la Communication et des Technologies de l’Information des pays membres, qui se réunit tous les quatre ans en session ordinaire pour examiner et approuver le Programme d’actions quadriennal, les plafonds de budget pour le cycle quadriennal, élire le Secrétaire général et son Adjoint entre autres. La Conférence se réunit aussi en session extraordinaire si nécessaire.

Le Conseil d’administration qui répond devant la Conférence, gère les affaires de l’Union entre les Conférences. Il se réunit annuellement. Le travail du Conseil est soutenu par celui des Comités techniques qui s’occupent d’une vaste gamme d’aspects des services postaux comme suit :

  • Le développement des TIC et la modernisation des services postaux et des services financiers
  • L’amélioration de la qualité de service, l’acheminement du courrier et la sécurité du réseau postal
  • Les questions techniques clés du Congrès de l’UPU et les voies et moyens pour que le continent africain puisse sauvegarder ses intérêts dans l’arène mondiale
  • Le développement postal, la coopération internationale et le développement des ressources humaines
  • Le développement et la promotion de la philatélie en Afrique
  • Les questions stratégiques

Le Secrétariat général joue le rôle critique de coordination et de mise en œuvre des décisions des organes mentionnés ci-dessus, sous la supervision du Comité de gestion du Secrétariat général.

L’Union a récemment adopté une nouvelle vision, une mission et des objectifs stratégiques qui sont destinés à transformer les services postaux en Afrique afin qu’ils puissent répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle, et à assurer la viabilité de la poste dans un environnement de communication très concurrentiel.

On distingue dans la nouvelle orientation stratégique les quelques éléments suivants :

  • La création de produits et services modernes de qualité en vue de satisfaire la clientèle,
  • La promotion de réformes en vue d’accélérer le développement du réseau postal physique, électronique et financier
  • La création d’un réseau de contact suffisant et performant et des réseaux intra-africains d’acheminement du courrier
  • L’amélioration de l’efficacité et le renforcement des capacités du Secrétariat général et des administrations postales des pays membres
  • La création d’un territoire postal unique en Afrique à travers l’harmonisation des politiques, des pratiques et des réglementations ; ainsi que l’adoption de positions communes lors des rencontres internationales ; et le renforcement de la coopération avec les organisations postales sous-régionales
  • La promotion des réformes en vue du développement durable de la Poste
http://webmaster-freelance.cm